556HÉUMON ROUMAINE DE BIOLOGIE (26)
l'urée dans le sang et dans l'urine ; 3" une augmentation de la proportion des corps acétoniques dans le sang et dans l'urine.
JXous examinerons successivement l'influence de l'injection intraveineuse d'extrait pancréatique, sur les proportions de ces trois substances, dans le sang et dans l'urine.
I. Glycose. Si, chez un animal, diabétique par ablation du pancréas, on injecte dans une veine jugulaire, un extrait pancréatique (i), on constate une diminution, ou même une suppression passagère, de l'hyperglycémie, qui peut être remplacée par l'hypoglycémie, et aussi une diminution ou même une suppression passagère de la glycosurie. L'expérience suivante, prise entre plusieurs semblables, servira de preuve.
Expérience i.
SangOnic Glycose liiycosc
Avant0,700,00
AprèsAvanti,5S70,00
»Immédiatement aprèsi/jo
»Après i/4 d'heurei,o4
»Après i heure0,26. 0,00
Les mêmes effets, c'est-à-dire une diminution ou même une suppression passagère de l'hyperglycémie et de la glycosurie, s'observent aussi lorsqu'on injecte l'extrait pancréatique, non plus dans une veine périphérique, mais dans une branche de la veine porte, par exemple : dans une veinule mésaraïque ou dans une veinule splénique. Cola montre que le passage à travers le foie n'entrave pas l'action de l'extrait pancréatique.
D'ailleurs, à l'état normal, le pancréas déverse son sang dans la veine splénique et dans d'autres branches intestinales de la veine porte.
Comme preuve, démontrant ce que nous venons d'affirmer, nous citons l'expérience 3 (voir plus loin).
II. Urée (2). Si, chez un animal, diabétique par ablation du pancréas, on injecte, dans une veine jugulaire, un extrait pancréatique, on constate une diminution considérable de l'urée sanguine, ainsi que de l'urée urinaire. Comme preuves, nous apportons les deux expériences suivantes.
(i) Les procédés mis en uvre pour enlever complètement le pancréas et pour obtenir un extrait pancréatique stérile, ainsi que les comptes rendus détaillés des expériences, se trouvent décrits dans l'article : Paulesco. Recherches sur le rôle du pancréas dans l'assimilation nutritive. Archives internationales de physiologie, t(^tVfr^M**h (Liège)) Voir aussi : Paulesco. Traité de physiologie médicale, t. II, p. Sai, Vigot, éditeur.
(a) Le dosage de l'urée dans le sans et dans l'urine a été fait par le procédé à l'hypobromitc de sonfle.